La Troupe Siento

La compagnie transdisciplinaire La Troupe Siento , est une laboratoire de création des arts scéniques. Elle a été fondée par l’artiste péruvienne Kay Zevallos Villegas à Paris, et est composée d’artistes scéniques et visuels franco-péruviens et européennes résidents en France.

La Troupe Siento , travaille des dramaturgies transculturelles, cimentées et façonnées par une mémoire individuelle et culturelle, créant elle-même sa propre mémoire de groupe. Une paternité qui implique aussi la mémoire du spectateur vivant dans la rencontre avec l’œuvre.

Sa recherche artistique génère des processus de recherche et création des arts du spectacle qui se fondent sur des ensembles de fichiers, sons, vidéos, transposition au niveau linguistique, la relecture des traditions et des mythes, des créations nomades des phénomènes culturels basés sur une esthétique poétique et contemporaine.

Lettres Péruviennes

Lettres péruviennes (Cartas Peruanas), est la première création de la compagnie La Troupe Siento, mise en scène et dramaturgie par Kay Zevallos Villegas. Cette œuvre est adaptée librement et inspirée du roman épistolaire de Françoise de Graffigny Lettres d’une Péruvienne publiée en 1747, et avec plus de quarante éditions en cinquante ans.

Ce roman épistolaire ne cesse de faire l’objet de recherches portant notamment sur sa réception et sur sa dimension postcoloniale, mais pas forcément sur son adaptation ou inspiration dans des créations artistiques. Les adaptations plus importantes ont été créées au cours du même siècle: en 1754 pour Marc-Antoine-Jacques de Chabannes, avec l’opéra comique «La Péruvienne» et de Carlo Goldini, «La Peruviana» en 1755.

Notre mise en scène vise à refléter une vision de nos sociétés actuelles, des relations culturelles et des liens historiques qui unissent les peuples.