Kay Zevallos Villegas

kay zevallos villegas

Metteuse en scène – Chorégraphe 

Elle est née à Lima, au Pérou. Elle commence ses études de danse classique à l’âge de 8 ans. Elle effectue ses études professionnelles de danse-théâtre à l’Université des Arts (UNA) en Argentine et à l’École de danse contemporaine ART XXI.Elle obtient une bourse de perfectionnement de l’interprète à l’École de Liliana Belfiore à Buenos Aires, avec qui elle travaille en tant qu’assistante  et danseuse. Elle signe sa première chorégraphie Entre dos mundos (2010) au Centre Culturel Konex, et sa première mise en scène Inmigrantes (2012) – création collective- au Théâtre Beckett à Buenos Aires. 

En 2010, José Zapata fondateur du Mois Culturel du Pérou en Bs.As (PeruBA) la nomme directrice artistique  du Mois Culturel du Pérou en Bs.As (PeruBA) pendant 3 ans, et elle travail avec Carlos Amézaga, Consul Général du Pérou en Argentine en tant que coordinatrice général et directrice artistique de l’événement. En 2012, elle crée la première édition du Festival de Théâtre péruvien-argentin. Elle continue sa formation à Frankfurt et Madrid, villes où elle travail en tant que danseuse et comédienne. 

En 2015, elle décide de partir à France, où elle fonde un Laboratoire de Création Contemporaine (Création SIento) à Montpellier au sein duquel elle crée une dizaine de pièces audiovisuelle et signe deux pièces de danse-théâtre (Siento et Au Nom du Corps) jouées en Espagne, en Allemagne et en France. En 2018, elle est invitée par le Centre de Culture et Art de l’Université d’Ankara (ANKUSEV), afin de réaliser la mise en scène et livret du Théâtre Quechua Ollantay.

Elle fonde à Paris La Troupe Siento (compagnie de théâtre interdisciplinaire) avec laquelle elle signe la mise en scène et livret de la pièce théâtrale Lettres Péruviennes -Première partie-, librement adaptée du texte de Françoise de Graffigny Lettres d’une péruvienne. La composition musicale est signée par le compositeur péruvien Juan Arroyo, et jouée par 9 comédien(es), et trois musiciens sur scène. Cette création sera jouée dans le cadre des Rencontres Internationales «Récits et mises en jeu des histoires vécues » au Théâtre du Soleil sous la direction d’Arianne Mnouchkine, et reçu le soutien financier et institutionnel du Théâtre du Soleil , l’ARTA et le FSDIE de l’Université de Paris 8. 

Septembre 2018, elle poursuit sa formation à Paris et rejoint le Master Pro en mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris Nanterre. Elle réalise un stage professionnel en tant qu’assistante à la mise en scène avec David Lescot, pour la création de l’Opéra Trois Contes de Gérard Pesson à l’Opéra de Lille. Elle réalise également la mise en voix du texte L’Arme de Lancelot Hamelin au Théâtre Ouvert à Paris, et Ollantay- théâtre quechua au Théâtre de l’Épée de Bois à La Cartoucherie. 

En tant que metteuse en scène, ses expériences se multiplient. Elle travaille avec des danseurs et comédiens pour le théâtre et pour le cinema, et crée des videos-art avec des musiciens contemporains et classiques. Son dernier video-installation Madame Péruvienne, la préparation du sacrifice (2019) a été sélectionnée dans le cadre du ART- CAPITAL au Grand Palais en France.  Elle est sollicitée en tant qu’artiste-intervenante au sein de la formation professionnelle à l’ARTA dirigée par Jean-François Dusigne, l’Université de Paris 8 (département de danse, théâtre et musique), et l’Université de Poitiers (département de théâtre). Elle est actuellement la directrice artistique de la Quinzaine Culturelle du Pérou en France (QUIPU), organisée par l’Ambassade du Pérou en France et le Ministère des Relations Extérieures du Pérou.

Elle est interprète pour différentes compagnies de danse et théâtre. Ses recherches-créations partent du croisement entre tradition et modernité dramatique et rituelle, s’inscrivant ainsi dans une réflexion sur les échanges esthétiques entre Europe et Amérique Latine.  

Spanish version

Nació en Lima, Perú. Comenzó sus estudios de danza clásica a los 8 años. Realizó sus estudios profesionales de danza- teatro en la Universidad de las Artes (UNA) en Argentina y en la Escuela de Danza Contemporánea ARTE XXI. Obtuvo una beca del intérprete en la Escuela de Liliana Belfiore en Buenos Aires, con quien trabajó como asistente y bailarina. Réalizo su primera  coreografía Entre dos mundos (2010) en el Centro Cultural Konex, y su primera creación teatral Inmigrantes (2012), creación colectiva, en el Teatro Beckett de Buenos Aires. 

En 2010, el ministro José Zapata, fundadora del Mes Cultural del Perú en Bs.As (PeruBA), la nombró la directora artística del evento durante 3 años, y trabajó conjuntamente con el ministro Carlos Amézaga quien dirigió el proyecto como coordinadora general y directora artística de PeruBA. En 2012, fundó el primer Festival de Teatro Peruano-Argentino. Continúa su formación en Frankfurt y Madrid, ciudades donde trabaja como bailarina y actriz.

En 2015, decidió viajar a Francia, donde fundó el Laboratorio de Creación Contemporánea (Creación SIento) en Montpellier en el que creó una docena de piezas audiovisuales y firmó dos piezas de danza-teatro (Siento Au Nom du Corps), que se representaron en España, Alemania y Francia. En 2018, es invitada por el Centro de Cultural y Arte de la Universidad de Ankara (ANKUSEV) para dirigir el Teatro Quechua Ollantay.

Fundó en París La Troupe Siento (compañía de teatro interdisciplinario) con la que firmó la puesta en escena y el libreto de la pieza teatral Cartas Peruanas -Primera parte-, adaptada libremente del texto de Françoise de Graffigny Cartas de una peruana. La composición musical la realizó el compositor peruano Juan Arroyo y la pieza fue interpretada por el 9 actores y actrices conjutamente con tres músicos en el escenario. Esta creación se presento como parte de los Encuentros internacionales “Historias y relatos  vivos” en el Théâtre du Soleil bajo la dirección de Arianne Mnouchkine, y recibió apoyo financiero e institucional del Théâtre du Soleil, ARTA y FSDIE. de la Universidad de Paris 8.

En septiembre de 2018, continuó su formación en París y integra por concurso el  Master Pro en dirección y dramaturgia en la Universidad de París Nanterre. Hizo una pasantía profesional como asistente de dirección con David Lescot, para la creación de la ópera Trois Contes de Gérard Pesson en la Ópera de Lille. También dirigió  la lectura dramatizada de la obra  L’Arme de Lancelot Hamelin en el Théâtre Ouvert de París y el Teatro Ollantay-Quechua en el Théâtre de l’Épée de Bois en La Cartoucherie.
Como directora, sus experiencias se multiplican. Trabaja con bailarines y actores en el teatro y cine, y realiza video-arte con músicos contemporáneos y clásicos. Su último video-instalación/ Performance Madame Péruvienne, la preparación del sacrificio (2019) se seleccionó como parte de ART-CAPITAL en el Grand Palais de Francia. Trabaja como artista-pedagoga en la formación profesional en ARTA dirigida por Jean-François Dusigne, la Universidad de París 8 (departamento de danza, teatro y música), y la Universidad de Poitiers ( departamento de teatro). Actualmente es la directora artística de Quincena Cultural de Perú en Francia (QUIPU), organizada por la Embajada de Perú en Francia y el Ministerio de Relaciones Exteriores del Perú.

Es intérprete y performance en  varias compañías de danza y teatro. Sus investigaciones y creaciones parten del cruce entre tradición y modernidad dramática y ritual, formando parte de una reflexión sobre los intercambios estéticos entre Europa y América Latina.